jeudi 19 décembre 2013

A savoir : Quelques faits cosmétiques

Holà les filles! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je reviens avec un article que l'on ne vois pas souvent. Comme vous le savez peut être, je suis en licence de Chimie-Biologie, et parfois les profs font des parenthèses durant le cours pro nous parler de sujets de la vie courante. Et quelques fois, ils parlent des produits cosmétiques et des composés qu'il y a dedans, ce qui sont utiles, ceux qui ne le sont pas, ceux qui sont bons pour la peau ou non. Donc j'ai décidé de faire un article sur les choses qu'il peut être utile de savoir quand on achète un produit.




1) Attention aux produits à base de collagène!

Le collagène est une grosse molécule (environ 300 kDa) et les pores de la peau sont trop petits pour laisser passer cette molécule à travers la peau. Le seul moyen d'avoir du collagène, c'est de la produire naturellement. Vous me demanderez peut être pourquoi ces crèmes marchent un minimum. Et bien c'est parce qu'il y a de l'eau dans ces crème, c'est ce qui fait gonfler la peau.
Il existe cependant des produits qui aident à produire du collagène comme l'huile d'avocat par exemple.

2) Attention aux huiles minérales!

Telle que la paraffine, le petrolatum. C'est huiles sont des dérivés du pétrole et de schistes. Elles ne rentrent pas en interaction avec la peau, elles empêchent l'eau de s'évaporer en formant un film occlusif. Elles sont souvent utilisées pour leur prix mais elles ont de graves conséquences pour l'environnement.

3) Attention aux sels d'aluminium!

Je pense que ce danger là est plus connu. Les sels d'aluminium sont utilisés pour leur propriétés anti-transpirantes. Ils agissent en diminuant la taille des pores de la peau. Une fois la barrière cutanée passée ils pourraient avoir de graves conséquences sur le système nerveux et pourraient provoquer des cancers. Tout cela n'est toute fois pas encore prouver mais mieux vaut prévenir que guérir. Et il y a désormais beaucoup de déodorants sans sels d'aluminium sur le marché.


Voilà les filles, j'espère que cet article vous a plu. Si vous avez appréciez dîtes le moi j'en referais d'autres.

Bises



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire